HPI - un point de vue provocateur et utile
Dans les représentations mentales des jeunes, les troubles mentaux et diagnostics psychologiques prennent une part grandissante. Il y a des situations ou les jeunes s'auto-décrivent ou s'auto-diagnostiquent HPI, Hypersensibles, bi-polaires, TDHA, autistes.... et il y a des situations ou les parents face à des difficultés dans la vie de leurs enfants ou dans leur relations avec leurs enfants peuvent vouloir les soumettre à un diagnostic.
Un diagnostic porte en lui une risque de stigmatisation ("je suis...", la pathologie devient l'être) ou de pathologisation de comportements interactionnels ("je me comporte de telle manière dans telle situation" peut devenir "je suis...")
Dans ce contexte, j'ai trouvé intéressant cet article dans le magazine ADN sur les HPI.
Bonne lecture,
Extrait :
"Les enfants dits HPI sont-ils naturellement plus intelligents que les autres ? Et pourquoi ce titre est-il devenu si prisé de certains parents ? Le chercheur Wilfried Lignier pose la question.
Le diagnostic reconnaissant un haut potentiel intellectuel (HPI) s'inscrit-il dans le cadre de stratégies éducatives, en particulier celles des classes supérieures qui cherchent à obtenir divers sauf-conduits scolaires pour leur enfant ? C'est l'hypothèse de Wilfried Lignier, sociologue au CNRS, pour qui faire reconnaître comme surdoué son enfant permettrait d'augmenter son pouvoir face à l'école. Pour lui, l'idée même d'intelligence est devenue éminemment politique... Wilfried Lignier, auteur de La petite noblesse de l'intelligence (éditions La Découverte), étudie depuis plus de 10 ans les domaines de l'enfance, de l'école et de la médicalisation. Interview"
https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/non-votre-enfant-nest-pas-hpi-vous-etes-juste-riche/