Le choc de l’entreprise et du monde professionnel pour les jeunes adultes
Les Millenials, d’abord des consommateurs et des salariés
Quand on lit la presse économique on présente souvent les millenials sous deux angles
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comme une génération de consommateurs, que les marques doivent comprendre pour servir leurs besoins et leur vendre produits et services
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comme une génération de salariés que les entreprises doivent apprendre à séduire pour les recruter et adapter leurs techniques de management pour qu’ils soient productifs comme (ou plus que) les salariés de la génération précédente.
Quelles difficultés d’ordre psychologique et relationnel rencontrent-ils.elles?
Cette approche est insuffisante car elle ne se met que rarement du côté des jeunes adultes de 20-30 ans et de leurs difficultés, leur souffrance dans la transition vers le monde professionnel et l’entreprise.
Ci dessous une liste non exhaustive d’attributs de certains 20-30 ans et des difficultés potentielles que cela peut créer en entreprise.
Attributs |
Difficulté en entreprise |
FOCUS/ATTENTION Se lasse très vite, si pas de renouvellement fréquent baisse de l’engagement. Besoin d’être stimulés constamment, capacité de concentration de plus courte durée |
FATIGUE /FRUSTRATION Usure, fatigue, perte de focus, insatisfaction face à la difficulté de mener des actions de fond dans leur poste |
TEMPS/COMPTE A REBOURS Impression de courir derrière le temps, notion de compte à rebours dans la tête. Volonté d’expérimenter beaucoup pour trouver ce qui convient le mieux.. |
FRUSTRATION / PEUR Conflit entre l’envie d’expérimenter et les rigidités du monde de l’entreprise, Frustration sur le manque de diversité des tâches en entreprise. Peur de s’ennuyer. Sentiment d’être jugé pour infidélité en pratiquant l’expérimentation nécessaire, p.ex. en changeant de job ou de mission. |
CODES DE L’ENTREPRISE Incompréhension de l’utilité des codes de l’entreprise, des corporatismes, des règles sociales spécifiques à l’entreprise, de la méritocratie de l’entreprise |
INADÉQUATION Sentiment d’inadéquation et d’étrangeté par rapport aux attentes normées des comportements professionnels. |
EXIGENCE RAPPORT HUMAINS Sensibilité développée et exigence sur les rapports humains, la hiérarchie, la liberté, le respect, l’écoute. |
CHOC DANS LES RELATIONS Chocs émotionnels face à la violence des codes de comportement en entreprise, la pression, le manque d’écoute, la hiérarchie appliquée plutôt que la recherche d’adhésion… |
EXIGENCE JOB IDÉAL DANS ENTREPRISE IDÉALE Une composante éthique forte dans le choix d’une entreprise. Impression d’avoir à trouver l’entreprise idéale en terme d’envie, d’éthique, d’affinité produit, de qualité de relation dans le collectif, de temps pour soi, de rythme de travail…. ex. Un travail passionnant mais du temps pour eux. |
TRAHISON DE SOI Face à la nécessité de travailler, une fois dans un poste peuvent vivre un sentiment de ne pas être à leur place, de se compromettre au travail, de rencontrer de nombreuses contradictions et paradoxes liés au multiples exigences qu’ils se fixent. |
OPTION FREELANCE Recherche de l’optimum en termes de nature de contrat de travail, CDI, CDD, freelance, multi-activités... |
INDÉCISION Sentiment d’être forcé à rentrer dans la case CDI avec ses rigidités. Hésitation sur la décision à prendre entre freelance et Contrat de travail. |
Les entreprises hésitantes entre accompagner/intégrer les millenials et se transformer elles mêmes
Du coté des entreprises, l’accompagnement vers le bien-être dans un premier ou deuxième emploi se limite souvent à de l’onboarding et du mentorat dans le meilleur des cas. Identifier, et gérer les situations vécues par les jeunes adultes en entreprise comme celles décrites dans le tableau ci dessus ne fait peut être pas toujours partie des priorités de l’intégration des nouveaux salariés, versus l’objectif de formation et de performance dans le job.
De manière symptomatique quand on cherche “Coach Premier Emploi” sur google, on trouve beaucoup de propositions de coachs qui veulent aider les jeunes à trouver un premier emploi, définir leur projet de carrière, se vendre en entretien… et pas vraiment d’offres de coaching pour gérer les difficultés et souffrance une fois dans le premier emploi. Les entreprises sont également hésitantes à surinvestir alors que le jeune adulte / jeune diplômé est encore en période d’essai.
Cette friction grandissante entre les jeunes adultes et les codes des entreprises, amènera peut-être les entreprises à considérer la seconde option, qui est de changer elles-mêmes leur rapport au codes, les principes des relations entre salariés. Dans une version aboutie, les entreprises viseraient cette évolution des rapports humains dans l’entreprise non pas simplement pour séduire les candidats mais par conviction humaniste saupoudrée d’espérance de performance et de profitabilité.
En attendant, si vous avez besoin d’aide sur cette phase de transition, n’hésitez pas à me contacter
Bernard Hasson - Psychopraticien, Thérapie Brève, Spécialité Jeunes Adultes et leurs parents.